Suggestions pour les Applicateurs Professionnels

TERRANEMMC est le produit de choix pour les professionnels d’entretien des pelouses à travers le Canada. L’information qui suit aura de la valeur pour les professionnels en ce sens qu’elle permet des applications à plus large échelle.

Format disponible pour ce produit:
TERRANEMMC est disponible dans un conditionnement de 500 millions de nématodes pour les compagnies d’entretien commercial des pelouses, les entrepreneurs paysagistes, les professionnels d’entretien du sol etc… L’emballage de 500 millions contient 2 sacs de 250 millions qui peuvent être mélangés et utilisés séparément. 500 millions de nématodes sont suffisants pour traiter jusqu’à 25,000 pieds carrés (2,500 m2) tout dépendant du niveau d’infestation.

Température de l’eau idéale pour l’application des nématodes:
De l’eau à température de 14 à 20° C (50 - 70° F) est idéale pour l’application des nématodes. Si nécessaire, l’eau peut être versée dans le réservoir la nuit avant l’application et les nématodes ajoutés et mélangés le matin juste avant l’application. De l’eau plus froide n’endommage pas les nématodes, simplement elle retarde leur performance jusqu’à ce que l’eau se réchauffe.

L’effet du chlore dans l’eau:
Des concentrations normales de chlore (jusqu’à 0.1 % de chlore actif) n’affectent pas la performance de TERRANEMMC.

Le volume d’eau requis pour l’application:
Une bonne application de nématodes utiles requiert un volume d’eau de 2 – 5 gallons (7.6 – 18.9 litres) par 1,000 pieds carré de surface à traiter. Une pré et une post irrigation sont fortement recommandées.

Taille des gouttelettes appropriée:
Il n’y a pas de recommandations spécifiques pour une taille de gouttelettes correcte mais elles ne devraient pas être trop petites pour éviter que les nématodes ne sèchent et meurent après l’application.

Agitation du réservoir:
Nous recommandons que TERRANEMMC soit agité pendant qu’il est dans le réservoir. Un grand réservoir, un mélangeur ou une pompe de circulation vont bien fonctionner. En agitant la solution, les nématodes ne coulent pas dans le fond du réservoir et restent en suspension dans l’eau afin que l’application soit homogène.

Sélection de la pompe:
Diaphragme, centrifuge ou pompe à jet peuvent toutes être utilisées pour l’application des nématodes utiles. Toutefois les pompes centrifuges vont générer de la chaleur qui peut être nuisible aux nématodes. L’utilisation nécessite de ne pas laisser ce type de pompe fonctionner trop longtemps en une seule fois.

Ouverture des buses:
L’ouverture des buses devraient être à un minimum de 0.5 mm (500 microns).

Pression appropriée:
Utiliser un maximum de pression de 5 bars (72psi) sur la rampe d’application ou le pistolet.

L'activité des nématodes dans le sol:
Si les nématodes bénéfiques ont des conditions adéquates d'humidité relative élevée et s'ils sont protégés du soleil, il leur est possible de persister dans le sol ou/dans un habitat protégé pour une période prolongée. Sans l'accès à leurs proies naturelles à partir desquelles ils se reproduisent, leur nombre déclinera avec le temps.

La mobilité des nématodes:
Les nématodes peuvent voyager jusqu'à 1 po (2.5 cm) de distance par heure, mais il ne faut pas présumer qu'ils coloniseront toute surface environnante comme le fait le ver de terre. Ils sont microscopiques, ont une durée de vie relativement courte, et requièrent des insectes hôtes pour se reproduire.

Les applications:
Même si les nématodes bénéfiques peuvent être appliqués en tout temps dès qu'il y a des larves d'insectes ravageurs et que la température du sol est autour de 12 à 14°C, le meilleur temps pour les appliquer est tard en été ou tôt en automne alors que les larves de vers blancs sont vulnérables - elles sont petites, ont la peau mince et se trouvent en surface pour se nourrir des racines de la pelouse.

Les effets des UV sur les nématodes:
L'exposition aux UV peut réduire la viabilité et l'efficacité des nématodes bénéfiques. Pour cette raison, les applications pendant les périodes d'ensoleillement direct devraient être évitées. Les jours nuageux sont préférables.

La température du sol:
La température du sol peut être vérifiée de 1 à 2 po (2.5 à 5.0 cm) sous la surface su sol.

L'importance de l'arrosage après les applications:
Un arrosage après application peut être effectué pour faire migrer tous les nématodes de la surface des plantes vers le sol. Un arrosage après l'application devrait être réalisé avant que les gouttelettes sèchent et fournir assez d'eau (0.1 à 0.25 pouce) pour permettre aux nématodes de migrer dans les couches supérieures du sol, loin du soleil et de l'air ambiant. Les applications peuvent aussi être effectués avant ou pendant une pluie pour faire migrer tous les nématodes et les amener à la surface du sol.

Les pulvérisateurs pour professionnels appropriés:
Koppert recommande de prendre contact avec un professionnel en entretien de pelouse tel que Rittenhouse pour choisir le pulvérisateur approprié pour appliquer les nématodes. Rittenhouse recommande leur Pestjet Professional Injection Gun qui peut être vu et acheté en consultant le lien internet suivant: http://www.rittenhouse.ca/asp/Product.asp?PG=390

L'importance d'aérer et de déchaumer la pelouse:
Si la pelouse est compacte et montre une couche épaisse de chaume, l'aérer aidera les nématodes à pénétrer dans le sol. Enlever le plus possible de chaume avant les applications peut aussi aider.